Alentours et activités
Destination idéale pour des vacances au vert, côté terre ou côté mer, la Vendée est riche de paysages variés et d’un environnement préservé. Offrez-vous de beaux instants ressourçants au cœur de la nature : balades et randonnées, baignades dans des sites naturels d’exception, activités nature, fermes pédagogiques… Laissez place à la détente et à la sérénité pour une parenthèse loin du quotidien en Vendée.
Le Puy du Fou, haut lieu du tourisme vendéen, situé sur la commune des Épesses, peut s'enorgueillir d'avoir été élu plusieurs fois meilleur parc du monde ! Le spectacle nocturne de la mythique Cinéscénie a contribué à la célébrité du Parc, avec une mise en scène grandiose qui évolue en permanence grâce à l'apport des nouvelles technologies et où plus de 2 500 acteurs font revivre l'histoire de la Vendée. Ces prestigieuses soirées se sont enrichies de la dernière création de 2020, Les Noces de Feu, mariage féerique sur le lac, dans un décor magique d'eau et de feu. Vous ne saurez que choisir, parmi le large éventail de représentations dont l'objectif est de surprendre et d'émerveiller, sur fond de thématique historique. Assistez à l'impressionnante démonstration des Jeux du Cirque dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain, ou à l'impitoyable attaque des Vikings. Frémissez devant un spectacle de cape et d'épée avec Les Mousquetaires de Richelieu. Remontez le temps avec Le Grand Carillon, chorégraphie musicale insolite qui se déroule dans le charmant village du XVIIIe siècle. Imprégnez-vous de l'ambiance des trois autres villages d'époque : la Cité Médiévale, le Bourg 1900 ou le Fort de l'An Mil. Revivez les heures fastueuses de Versailles avec Les Grandes Eaux, et invitez-vous à la Cour du Roi Soleil en suivant Louis XIV au cœur des pavillons de son prestigieux château.
Située sur la côte de Lumière, la station balnéaire Les Sables-d'Olonne est une destination réputée qui présente de multiples atouts : un remblai animé bordé de boutiques et de cafés ; une belle plage de sable, fort prisée des estivants, longue de 3 kilomètres ; un important port de plaisance ; de nombreuses animations et activités sportives ; un Casino et un centre de thalassothérapie... Tous les quatre ans, la station balnéaire des Sables-d'Olonne accueille le départ du Vendée Globe, une course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Nichée au confluent de la Loire et de l'Erdre, Nantes est une ville surprenante du département de Loire-Atlantique, oscillant entre passé et modernité avec élégance. Commencez votre visite par la vieille ville, un lieu propice à la flânerie où maints édifices historiques sont à découvrir. De style gothique, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul possède un très bel intérieur en tuffeau et est éclairée par une immense verrière de 25 mètres de haut, consacrée aux saints bretons. C'est ici, dans le bras droit du transept, que se trouve le tombeau de François II. En poursuivant votre promenade, vous pourrez admirer divers bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles et des maisons à pans de bois dans le quartier ancien du Bouffay. Envie de faire un peu de shopping ou de satisfaire votre appétit ? Rendez-vous dans le passage Pommeraye, une superbe galerie couverte du XIXe siècle. Érigée sur trois niveaux, vous y trouverez boutiques et restaurants. Remarquez le très bel escalier en bois et en métal, la verrière et les colonnes cannelées !
Fondée en 1804 par Napoléon Ier, la ville de La Roche-sur-Yon possède de nombreux édifices néo-classiques, une architecture typique du début du XIXe siècle. En parcourant le circuit Napoléon jalonné de panneaux explicatifs, les visiteurs pourront entre autres découvrir la place Napoléon agrémentée d'une statue équestre de Napoléon Ier, l'église Saint-Louis, l'Hôtel de Ville, l'ancien palais de Justice, le lycée impérial, le théâtre, la Préfecture et le Haras National.
Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, le Vieux Port a inspiré de nombreux artistes. Après une promenade sur les quais, le visiteur est invité à arpenter les jolies ruelles de la vieille ville. Hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s'y succèdent. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes et des rues bordées d'arcades ont vraiment de quoi satisfaire les amateurs de shopping. Le corps de logis Renaissance de l'hôtel de ville, datant des XVe et XVIe siècles, est doté d'un mur d'enceinte de style gothique flamboyant. Un édifice à ne pas manquer ! La visite de la ville se poursuit avec le musée des Beaux-Arts, le musée du Nouveau Monde consacré à l'histoire des relations entre la Rochelle et les Amériques, le muséum d'histoire naturelle et le musée d'Orbigny-Bernon exposant des collections de faïences, de gravures et de peintures.